DARK MODE

5. L’identité sociale partagée

L’identité sociale est un concept que nous avons déjà mentionné précédemment lorsque nous avons évoqué les études en psychologie des foules. C’est une notion très présente dans ce domaine de recherche, et la théorie sur laquelle elle repose est devenue l’approche dominante pour expliquer beaucoup des comportements des individus en groupe, et dans la foule. Il est donc important de la définir pour pouvoir expliquer ce qu’est l’identité sociale partagée et comment elle émerge dans une foule et la transforme.

Qu’est-ce que l’identité sociale ?

L’identité sociale est la partie de l’identité d’une personne qui est liée à son appartenance à un groupe social (genre, orientation politique, nationalité, fan d’un club de sport, etc.). La théorie de l’identité sociale, telle qu’elle a été initialement définie par les psychologues Henri Tajfel et John Turner dans les années 70 et 80, permet d’expliquer les comportements des individus vis-à-vis des membres de leur groupe social (intragroupe) et des membres d’autres groupes (intergroupe). L’hypothèse de base sur laquelle repose cette théorie est que lorsque les personnes se comportent en tant que membres d’un groupe, elles recentrent leur identité sur l’aspect social et ne se comportent pas de la même façon que si les aspects personnels étaient au centre de leurs préoccupations (Tajfel & Turner).

L’identité sociale partagée …

Mais bien évidemment, nous appartenons tous et toutes à différents groupes sociaux à la fois, et notre identité sociale est donc composée de toutes ces appartenances. Et certains contextes activent certaines identités sociales plus que d’autres (ma nationalité d’origine lorsque je me trouve dans un nouveau pays, par exemple). De plus, dans certains contextes, nous nous retrouvons avec d’autres personnes qui partagent avec nous une même identité sociale. C’est ce qu’on appelle l’identité sociale partagée (Reicher, 2012).

… dans les concerts et les situations communes dangereuses

Par exemple, lorsque j’assiste à un concert de mon groupe de musique préféré, et que toutes les personnes autour de moi connaissent toutes les chansons par cœur, je peux facilement ressentir une identité sociale partagée. De la même façon, si je me trouve dans une foule où survient un évènement dangereux, je vais sentir que nous sommes tous ensemble dans cette situation effrayante, et que nous partageons une identité sociale liée à notre destin commun. Il y a donc plusieurs manières par lesquelles une identité sociale partagée émerge dans une foule, et généralement il s’agit de se voir soi-même et de voir les autres comme connecté.e.s avec nous par l’appartenance à un groupe commun, et de supposer que les autres perçoivent la même chose. Cette perception des autres personnes comme appartenant au même groupe que moi me rapproche d’elles, et la supposition qu’elles-mêmes me perçoivent comme appartenant au même groupe me fait supposer qu’elles aussi sont proches de moi (Neville et al., 2022).

Les foules physiques et psychologiques

Il y a donc des différences entre une foule dans laquelle aucune identité sociale partagée n’existe (ce qu’on appelle une foule physique), et une foule dans laquelle une identité sociale partagée a émergé (ce qu’on appelle une foule psychologique). Steve Reicher (2012) illustre cette distinction en proposant de s’imaginer dans une rame de métro bondée dans laquelle tout le monde est inconfortable et évite le regard des autres (foule physique). Le métro s’arrête alors de façon soudaine pendant longtemps sans explications, et les gens commencent à se sentir contrariés, en sachant que les autres le sont aussi. Chacun se met donc à se plaindre, les gens se parlent entre eux, et expriment leur mécontentement collectif. Cette expérience commune a donc créé un sentiment de destin commun et d’identification partagée, qui a transformé la foule physique en foule psychologique.

Ainsi, l’émergence d’une identité sociale partagée dans une foule entraîne différents types de transformations au sein de la foule. Nous allons explorer dans l’article suivant ces transformations et en découvrir les conséquences sur les ressentis et comportements des individus.

 

Article suivant: Transformations psychologiques