Chouettes Foules, le jeu !
Le jeu Chouettes Foules est un jeu en ligne, qui a été disponible de Novembre 2023 à Juin 2024. Il a été réalisé dans le cadre d’une expérimentation menée par un consortium de recherche sur la psychologie des foules, réunissant le Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive (LAPSCO, Université Clermont-Auvergne), le Laboratoire de Psychologie et d’Ergonomie Appliquées (LaPEA, Université Paris Cité) et l’entreprise Strane Innovation, avec le soutien de la Fondation MAIF.
Chouettes Foules est un jeu à la fois ludique et éducatif visant à améliorer les perceptions, attitudes et ressentis que les individus ont vis-à-vis des foules grâce à des mises en situations exigeant de percevoir la foule comme un rassemblement d’individus capables de collaborer et de s’entraider.
Le jeu emmène les participant.e.s dans plusieurs décors associés à la foule, et les fait réfléchir à différentes situations à forte densité spatiale. Trois contextes de foules sont illustrés: un hall de gare, un quai de métro et l’intérieur d’un bus. Dans chacun de ces scénarios, des éléments problématiques émergent: une personne qui semble faire un malaise (comment bien réagir dans cette situation?), un enfant perdu, des individus qui gênent la circulation… L’objectif du jeu est d’identifier ce qui pose problème, trouver des solutions, deviner les émotions, pensées et intentions de personnages, et répondre à des questions concernant les foules. La réussite d’un objectif permet de passer au niveau suivant et de découvrir un nouveau scénario ou un nouveau questionnement relatif à la foule.
En jouant au jeu, les participant.e.s apprennent ainsi des informations inédites sur la psychologie des individus dans la foule, et sont amené.e.s à réfléchir à comment mieux réagir face à des situations communes et moins communes dans les transports publics. Des expérimentations ont été par ailleurs réalisées dans le cadre du projet. Nous avons observé qu’après avoir joué à Chouettes Foules, la perception que les participant.e.s avaient de la foule était devenue plus positive. Plus précisément, jouer à Chouettes Foules faisait diminuer la perception des individus dans une foule comme étant irrationnels d’une part, et comme étant désagréables d’autre part. De plus, jouer au jeu a également eu un effet positif sur l’envie d’intervenir dans différentes situations dans un contexte de foule.
Plus généralement, la création et la validation scientifique de la plateforme se sont appuyées sur les conseils et retours d’expert.e.s professionnel.le.s ainsi que sur des discussions menées avec des scientifiques des foules. Une version précédente du jeu – Bulles – portait plus spécifiquement sur la capacité des individus à deviner les pensées, émotions et intentions d’autres personnes dans la foule.
Si vous souhaitez en savoir plus, une présentation du projet est disponible ici ! Et un article de la revue The Conversation, en accès libre, parle de nos recherches ici. A bientôt !